Partenaires

Banque Alimentaire de Loire Atlantique

​Tous les vendredis matin, l’association AMI se rend à la Banque Alimentaire et récupère des produits frais, secs et congelés . Ceci sont ensuite mis de côté en fonction des besoins, soit pour le muguet ou les vendanges, mais aussi pour la distribution aux bénéficiaires de l’association qui participent aux activités.

La convention signée permet à l’AMI de distribuer des produits alimentaires.

L’éducation alimentaire fait partie de l’intégration.

PHENIX

PHENIX est une entreprise sociale qui accompagne des clients professionnels dans leurs problématiques de réduction de gaspillage et de valorisation des déchets. Ces produits alimentaires et matériaux revalorisés (vêtements, petits meubles, etc) sont redistribués de manière gratuite à des associations à but non lucratifs.

Une convention a été signée avec l’AMI en décembre 2017.

Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage du CHU avec le Centre de Lutte

Antituberculeuse (CLAT) et AIDeS

Une convention a été signée et une bénévole coordonne les actions avec les différents partenaires et l’AMI pour des préventions tétanos.

AIDeS intervient dans la prévention avec des tests de dépistage, VIH/Sida, hépatite C, MST.

Ce qui permet de réaliser diverses actions de prévention auprès des bénéficiaires avec des outils adaptés au public (vidéos, PowerPoints, jeux, prospectus, débats …). Ces temps sont appréciés par tous : certains découvrent de nombreuses choses comme les vaccinations obligatoires, le danger des crachats pour la tuberculose, etc…

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

La bénévole en charge de l’accès aux soins est en lien permanent avec la PASS. Cette étroite collaboration permet un suivi médical de qualité.

Institut de Formation en Pédicurie-Podologie

Depuis plusieurs années, tous les mercredis, un bénévole ou une stagiaire accompagne quatre bénéficiaires au sein de l’école de podologie située à Saint-Sébastien-sur-Loire, pour des soins. 

Les personnes migrantes sont un public en grande précarité et, par conséquent, les soins de pédicurie ne sont pas leurs priorités. Le fait que l’association les incite à s’y rendre a permis aux soignants de découvrir des pathologies comme le diabète ou la nécessité pour certains de porter des semelles orthopédiques souvent conseillées voire recommandées.

En effet, nombreux d’entre-eux au cours de leur voyage vers la France ont marché des jours entiers dans des situations très précaires voire inimaginables avec des chaussures « inadéquates ».

Ville de Nantes

La Ville de Nantes met à la disposition de l’association des locaux depuis 2007.

Après de multiples réunions et demandes, en 2018, la Ville de Nantes a trouvé de nouveaux locaux au 103 rue du Corps de Garde.

L’AMI dispose désormais de meilleures conditions de travail avec des bureaux où la confidentialité peut être respectée. Avec des salles de cours plus grandes, plus lumineuses où elle peut accueillir plus décemment les bénéficiaires et les partenaires.

Ceci est inespéré, d’autant plus que la fréquentation de l’AMI s’est accrue avec le flux migratoire.

Le seul bémol est la salle d’accueil de jour : trop petite et trop passante pour une vraie pause.

La demande d’aide pour un camion a été refusée. Cependant, la Ville de Nantes se montre de plus en plus à l’écoute des problématiques de l’association. Le phénomène migratoire est de plus en plus politique et l’AMI est une des solutions. Les prises de conscience évoluent dans le bon sens. Il est souhaitable que cela continue.

Collaboration avec des avocats à Nantes et à Paris

L’association est en constante collaboration avec des avocats qui connaissent parfaitement ce domaine du Droit. Ils connaissent la situation et défendent au mieux les bénéficiaires.

Certains viennent même de Paris quelques jours par mois au sein de l’association, afin de rencontrer leurs clients qu’ils défendent au titre de l’aide juridictionnelle en vue de leur audience à Paris.

Partenariats divers

Le dépôt-vente NIKKI a permis découvrir les besoins de l’association en vaisselle, petits mobiliers pour assurer toutes les activités et rendre possible l’hébergement et la réalisation des repas sur place lors des périodes des contrats de travail.

 

Bénévolat

L’association ne pourrait pas fonctionner sans la participation active et rigoureuse des bénévoles.

Ponctuellement, des bénévoles interviennent dans les domaines administratif et organisationnel. Leur présence est précieuse auprès des groupes qui partent travailler. Ils participent grandement à l’encadrement des bénéficiaires et au fonctionnement de l’association (administratif, communication ou comptabilité.)

Lors de la demande de régularisation, bon nombre de migrants n’ont pas le droit au travail et investissent une partie de leur temps dans l’association, en fonction des besoins. En 2018, huit volontaires bénévoles-bénéficiaires ont aidé l’association de manière régulière et sérieuse. Ils ont assuré divers postes : l’accueil, le standard, la préparation des repas, l’entretien des locaux, le transport de denrées alimentaires ou matériels, ainsi que la maintenance informatique. L’association ne pourrait fonctionner sans eux. Cette mixité « hiérarchique » est l’image parfaite de l’AMI : tout le monde travaille main dans la main, dans un seul et même but : vivre ensemble dans un climat de paix sociale.

Stagiaires

L’AMI accueille continuellement de futurs professionnels dans les domaines du social, du juridique, des sciences politiques, de l’administration et de la gestion, mais également des collégiens et lycéens en passe de choisir leurs futures voies. En 2018, une vingtaine ont été accueillis. 

L’AMI entretient un partenariat durable avec plusieurs écoles. De nouveaux centres de formation ont également sollicité l’association pour accueillir des stagiaires.

Dons Matériels

L’association AMI accepte également les dons de matériels et équipements ( linges, vaisselles, meubles, appareils électroménagers, etc…) et toutes autres choses pouvant être utiles.

Dons

L’association AMI a besoin de dons pour fonctionner : ceux-ci peuvent être faits sur le site (Hello Asso Disponible Prochainement) ou par courrier, directement à l’association :

 

Association AMI

Accompagnement Migrant Intégration

103 rue du Coprs de Garde

44100 NANTES