Nouveaux locaux pour l’AMI

Depuis 2006, l’association Accompagnement Migrants Intégration (AMI) œuvre pour favoriser l’intégration des réfugiés en Pays de la Loire. L’initiative de la création de l’association est le résultat de l’engagement de Catherine Libault, sa directrice, ancienne juriste sensible aux difficultés rencontrées par les demandeurs d’asile qui arrivent sur le territoire. 

L’intégration par le travail est une priorité. L’AMI est “ la seule association en France qui propose des emplois aux réfugiés”, note Catherine Libault. L’association gère la totalité de la démarche, de la mise en place des contrats avec les employeurs, en passant par la validation des migrants en possession d’une capacité de travail, jusqu’à l’hébergement sur le lieu de travail. « Les bénéficiaires sont des personnes motivées pour travailler, on ne force personne » , ajoute la directrice, qui ne compte plus ses heures.

Des locaux plus grands ! 

L’association propose un accueil de jour ainsi que de nombreuses activités destinées aux bénéficiaires. Les anciens locaux ne permettaient plus de recevoir dans les meilleures conditions les réfugiés qui venaient frapper à la porte de l’organisme. Car chaque journée, « on peut croiser jusqu’à 100 personnes » , raconte Aboubacar, le souriant bénévole qui s’occupe de l’accueil.

L’installation, à l’été 2017 dans de nouveaux locaux était donc une nécessité. Plus grands que les anciens, ils offrent une qualité d’accueil qui correspond aux besoins toujours grandissants de l’AMI. « Maintenant, on a des bureaux plus confortables, une salle de classe pour les cours de français et plus d’espace pour l’accueil de jour », conclut la fondatrice. Le déménagement comble également Christian, un réfugié et bénévole qui s’occupe du “vestiaire”, la réserve d’objets mis à la disposition des bénéficiaires. « Le nouveau local est plus grand, on peut stocker plus de choses. J’aime ça, j’étais dans la vente avant de quitter mon pays. »

Beaucoup voient en l’association une famille. Le fait de pouvoir disposer d’un lieu chaleureux et accueillant est un réconfort au quotidien pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *